ART et DESIGN Engagements Sociaux et Politique
L' Art et le Design sont des symboles de progrès et de modernisme.A l'heure oû le progrés et le modernisme sont contesté ils s'engage dans une stratégie de micropolitique.
Il y à t'il d'avantage qu'un Alibi renouvelé pour justifier la place de la création au sein de la société?
Paul Ardenne .
Né le 4 octobre 1956 dans une famille d'agriculteurs charentais (il exercera un temps la profession d'agriculteur), il étudie les Lettres, l'Histoire et la philosophie dans les facultés de Poitiers et de Toulouse, avant d'engager une thèse en Histoire de l'art avec Laurence Bertrand Dorléac à l'université Paris-I (La Création plastique contemporaine - Formes et contraintes). Il rencontre à Paris le futur curateur en art contemporain Ami Barak, ainsi que Catherine Millet, fondatrice-directrice d'art press, et José Alvarez, qui dirige les éditions du Regard, dont les positions esthétiques l'influenceront.
Commissaire d'exposition, grand spécialiste de l'esthétique,art vivant, architecture, art et politique.
Ces interrogations principales:
comment placer son corps au coeur du monde?Comment se donner à l'extremisme qui transcende la répétition de l'inertie au quotidien?
Il suggére que l'art l'architecture, la culture doit plus que nous épanouir,qu'ils doivent nous offrir une "corpopoétique" Soit une sensabilisation a la poétique du réelle. Il parle d'un art en constante mutation, en raisonance avec le réelle.
"L'art le plus intéressant? Celui toujours, qui ébranle ou brise nos certitude esthétique. Paul Ardenne